La Terre grecque, un caléidoscope de saveurs...

L’Epiceriegrecque.com sélectionne les meilleures produits avec soins de toute la Grèce afin d’offrir un éventail de saveurs à ses clients. Pour nous, chaque produit sélectionné est d'une qualité supérieure représentatif de la Terre grecque à travers laquellle on découvre une richesse gastronomique inégalée parmi les autres pays producteurs de la Méditerranée.

 

Notre objectif est de vous proposer les meilleurs produits fins, naturels et sains, qui sont la garantie des producteurs qualifiés. C'est notre façon d'amener les parfums les plus distingués de la Terre Grecque à votre magasin.

 

L'Huile d'Olive Grecque

La qualité, le goût et la saveur de l'huile d'olive grecque a quelque chose de très particulier, un secret bien gardé. L’huile d’olive de Grèce est vendue dans le pays ou exporté sous des marques bien connues. Mais une grande partie de l’huile est achetée en vrac par des grands producteurs italiens ou espagnoles pour ajuster l’acidité de leurs huiles. En Grèce il existe 14 région dont l’huile est protégée par l’AOP. En Grèce, les olives et l'huile d'olive font partie intégrante du quotidien des grecs depuis les temps d'Homère. Les Grecs anciens vénéraient l'olivier non seulement pour ses qualités gustatives et nutritionnelles mais aussi pour ses attributs divin. Plus tard, cette vénération a été absorbée dans la liturgie et les sacrements de l’'Église Orthodoxe Grecque. Durant  l'Empire byzantin ce sont les monastères qui ont joué un rôle essentiel en assurant la continuité de l'huile d'olive dans l’Eglise.

 

Les Olives Grecque

Les olives grecques sont les plus célèbres dans le monde. Plusieurs variétés d´olives de table existent en Grèce. Parmi les olives grecques, la plus connue est l’olive de Kalamata ou Kalamon. Elle a une forme d´amande, de couleur mauve très foncée aux allures de noire et une chaire ferme. Elle est récoltée quand elle mûri et sa couleur commence à changer.

 

Les autres variétés d’olives sont aussi très répandues à cause de leurs chaires savoureuses et qualités gustatives. Notamment en Grèce, les olives ont une place centrale sur la table, car elles sont un excellent coupe-faim. Dans les préparations culinaires, elles peuvent constituer un ingrédient essentiel surtout pour les salades et les mezzés.

 

Les olives grecques vertes sont aussi consommés farcies à l’ail, au citron, au piment rouge, à la fêta ou assaisonnées aux différentes épices et herbes. Les olives de Kalamata et autres olives de couleur foncée peuvent être conservées dans l’huile d’olive et le vinaigre. En revanche, les olives noires qui mûrissent naturellement et ramassées sous l’arbre, il faut les consommer dans les trois à quatre jours. Et puis les olives de l´île de Thassos et de la Chalcidique respectivement sont conservées avec de la saumure.

 

Les herbes et les aromates en Grèce

L’alimentation grecque était toujours riche en herbes et aromates. La flore du pays, depuis l’Antiquité, offrait en abondance les saveurs naturelles et sauvages pour la préparation des plats simples et sains à la fois. Crues ou cuisinées, ses herbes et plantes se mangeaient notamment par les cultivateurs du sol. Aujourd’hui, comme autrefois, ces plantes et herbes, sont aussi utilisés dans la médecine, en particulier dans la préparation des médicaments. Le père de la médecine, Hippocrate, accordait beaucoup d’importance à ses herbes à cause de leurs attributs thérapeutiques.

 

En Grèce de nos jours, les gens perpétuent la consommation et l’utilisation ancestrale des herbes et font d’elles partie indissociable de la vie quotidienne. Ainsi, à chaque saison de l’année, les cueilleurs expérimentés arpentent les montagnes escarpées du pays à la recherche du trésor qui fait de la cuisine grecque l’une des plus savoureuses du Bassin Méditerranéen. Après le ramassage, ces plantes sont exposées, cas par cas, soit au soleil soit dans une pièce humide et sombre pour un séchage naturel avant de les conditionner et les emballer sans aucun traitement chimique.

 

Le Miel de Grèce

Le miel a été apprécié par les Grecs depuis plus de 3000 ans ; C'était la source principale de nutrition des dieux de l’Olympe et le cadeau céleste offert par Zeus pour la renaissance des mortels. Alors que les abeilles mellifères viennent de loin, il y a quelque chose dans le miel grec qui ne peut être égalé : son nectar, l’esprit divin d'ambroisie. Ce qui distingue le miel grec des autres miels, c'est sa qualité unique due au climat exceptionnel de la Grèce et à l’extraordinaire richesse de la terre grecque. La grande variété de fleurs, d'herbes et d'agrumes fournit le nectar des dieux, inimitable par son arôme, son goût et sa texture.

 

Il existe plusieurs variétés de miel grec distinctes : le miel de thym de qualité supérieure qui se trouve nulle part ailleurs dans le monde, produit principalement en Crète et sur les îles égéennes et ioniennes, ainsi qu'au centre et au sud du territoire continental, couvrant près de 65% de la production globale de miel en Grèce ; le miellat des forets (pin, sapin, chêne) qui ne se rencontre que dans certaines régions méditerranéennes ; le miel des fleurs (châtaignier, tilleul, acacia, etc.) ; le miel de bruyère, des herbes de montagne et des fleurs d'oranger, de coton (un délicieux miel de couleur claire avec un antioxydant exceptionnel et des propriétés antimicrobiennes) et le miel de tournesol, tous gardant l'essence de la terre grecque.

 

La collecte du nectar

Au printemps, lorsque les fleurs sont en pleine floraison, les abeilles visitent environ 1500 fleurs afin de récolter leur nectar tout en portant les grains de pollen de fleurs en fleurs, pollinisant la fleur dans le processus. Le nectar est stocké dans le sac de miel de l'abeille et, lorsque le sac est rempli, l'abeille ouvrière retourne dans la ruche.

 

La transformation et la production du miel

A l'intérieur de la ruche, le nectar est enrichi en enzymes et ensuite placé dans les cellules de cire d'abeille par les abeilles ouvrières plus jeunes jusqu'à ce que le taux d'humidité du nectar soit réduit à 17%. Le fanage des ailes de centaines d'abeilles aide le nectar à se transformer en une matière épaisse, le miel.

 

La récolte du miel

Les apiculteurs fournissent à leurs abeilles une boîte pleine de cadres où les abeilles stockent leur approvisionnement en miel pour l'hiver. Le miel stocké par les abeilles étant beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour leur survie, le surplus est récolté par les apiculteurs. Les cadres sont déplacés dans l'extracteur et le miel coule à l’intérieur d'où il est ensuite ramassé par une pompe et transféré dans de grands réservoirs. La cire et autres particules qui remontent à la surface sont par la suite « écrémées ».

 

Entreposage et embouteillage

Après que le miel vierge a coulé, il est stocké dans de grands réservoirs jusqu'à ce qu'il soit prêt à être mis dans des contenances en métal ou bocaux en verre et distribué à tous les marchés locaux, nationaux et internationaux.

 

Le miel, est un aliment regorgeant de bienfaits et de vertus pour la santé. Il fournit des antioxydants puissants, de la vitamine E et de la vitamine C. Il est utilisé dans la gastronomie et il est un édulcorant naturel sain. Il peut se déguster en tartine sur le pain, dans les boissons chaudes comme le thé, le lait ou le café (pour remplacer le sucre), dans les tartes et les gâteaux au four. Il est également utilisé comme condiment pour apporter une douceur dans les plats à base de viande et les salades. Et bien évidemment sur un bon yaourt grec onctueux avec des fruits secs pour un excellent dessert ou encas très gouteux toute la journée. Vous pouvez aussi tout simplement plonger votre cuillère dans le pot de miel et profiter d'une cuillère de miel comme une confiserie ou un coup de pouce énergétique !

 

En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel possède des vertus curatives très efficaces pour contrer la gueule de bois, hydrater, apaiser un mal de gorge et renforcer l'immunité.

 

Les Pâtisseries & Confiseries grecques

Kourabiedes, melomakarona, halvas, loukoum, baklava, kadaïfi, kaltsounia, amygdalota, glyko koutaliou, confitures...

La pâtisserie grecque traditionnelle est un héritage ancestrale perpétué à travers les siècles sans compromettre le plaisir des parfums et des goûts. Là aussi, l´huile d´olive tient une place importante dans les nombreuses préparations sucrées. Les pâtisseries feuilletées riches en fruits ou de crème à base de semoule, arrosées de sirop de miel grec, sont parmi les pâtisseries grecques traditionnelles les plus connues.

 

Parmi les desserts sucrés les gâteaux appelés en Grèce "à la cuillère", sont les fruits confits au sirop. Il s´agit de fruits frais saisonniers ou desséchés, des fruits jeunes, encore tendres dans leur coque, ou de légumes, comme les petites aubergines et le potiron, préservés dans un sirop de sucre sans aucun additif et conservateur chimique. On les appellent les gâteaux à la cuillère parce qu´ils sont offerts dans une petite assiette et mangés avec une cuillère à café. Les fruits confits au sirop, peuvent remplacer les différentes crèmes et coulis utilisées comme garnitures ou ingrédients dans les glaces et gâteaux dont la composition est souvent compromettante.

 

Du simple dessert comme le yaourt grec avec du miel, en passant par le halva de semoule, le traditionnel baklava grec, le galaktoboureko le kadaifi, les diples, les beignets, les loukoums, les saveurs de la pâtisserie traditionnelle grecque reste une référence parmi les pâtisseries Méditerranéennes. Les ateliers de pâtisseries proposées par l'Epicerie Grecque ne sont pas exclusivement orientés vers un marché de pâtisserie traditionnelle. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de la pâtisserie et de la confiserie en Europe se fournissent en Grèce en raison de la qualité de fabrication et des matières premières supérieures.

 

Les Vins Grecs

Le vin est la boisson principale qui accompagne les plats. Un bon repas est souvent arrosé du vin adéquat, condition indispensable pour satisfaire nos désirs de fins gourmets. Souvent, un plat délicieux ne peut exaucer nos désirs gustatifs, s'ils n'est pas consommé avec un petit verre de vin. Ainsi, il est important de connaître quel vin s'accommode avec chaque plat. Pour ce qui concerne la cuisine grecque, les hors-d’œuvre sont consommés avec du vin blanc sec, tout comme les poissons et fruits de mer qui exigent, par ailleurs, un vin légèrement parfumé. Si les fruits de mer ont un goût plus fort, il est préférable de choisir un vin résiné ou un rosé léger. Le vin rouge s’accommode parfaitement avec la viande et plus le plat est relevé, plus il faudra choisir un vin fort. Le vin rosé est recommandé pour des recettes plus légères à base de viande hachée (biftekia farcis, etc.). Les pâtes et les légumes sont généralement accompagnés d'un vin blanc sec, les omelettes de vin rouge ou rosé et les plats à base de riz de vin rouge ou rosé sec. De manière plus générale on peut dire que le plat le plus relevé de la table détermine le choix du vin.

 

La Grèce d'aujourd'hui semble perpétuer une tradition ancestrale pour ce qui est de la production de vin. En effet, la culture, viticole est pratiquée dans presque toute la Grèce par 200.000 familles et permet un rendement de l'ordre de 500 millions de litres de vins produit dans quelque 360 usines viticoles. désormais considérée comme étant d'une haute qualité, une grande partie de cette production est exportée à l'étranger. Ainsi, selon les normes mondiales, vingt régions de Grèce produisent des vins qui portent "appellation d'origine contrôlée - vin délimité de qualité supérieure". En Grèce, on trouve d'ailleurs une grande variété de vins, élément dû aux différentes variations de la morphologie du sol, de région en région.

 

Les régions viticoles les plus importantes et les plus connues de Grèce

 

Thrace - Macédoine

Naoussa, Amindaio, Goumenitsa, Versants de Melitona, Topikos Agioritikos

 

Épire

Zitsa, Metsovo

 

Îles Ioniennes

Rombola de Céphalonie, Vertzani

 

Thessalie

Rapsani, Aghialou

 

Grèce-Centrale

 

Péloponnése

Néméa, Mantinia, Mavrodafni de Patras, Moshato de Patras

 

Îles de l'est d'Egée

Limnos, Samos

 

Cyclades

Santorin, Paros

 

Dodécanèse

Rhodes

 

Crète

Sitia, Dafnés, Maltzavias, Archanes, Péza

 

Les saveurs bio grecs : des produits authentiques de haute qualité.

En Grèce, la culture et la production des aliments biologiques ainsi que leur consommation, n'es pas comparable aux habitudes des pays de l’Europe de l’Ouest. Les Grecs pensent, que tous les produits agricoles en Grèce sont sains et purs, car il pratique une agriculture traditionnelle. L'idée, que les produits de la terre grecque sont non-traités ou peu traités, est évidemment fausse. Mais ce qui fait croire les consommateurs grecs de la qualité des produits agricoles se comprend en raison du grand nombre de petites exploitations du pays qui perpétuent une culture traditionnelle et artisanale. Les producteurs grecs de produits biologiques respectent les techniques et les procédés qui sont exigés et en associant la tradition au savoir-faire ancestrale, cultivent des produits locaux biologiques de haute qualité.

 

Nous avons sélectionné des produits dont les matières premières sont certifiées biologiques de haute qualité organique aux goûts et saveurs uniques. Parmi les produits biologiques, l’huile d’olive, les olives grecques, les graines et céréales, les sauces et le miel tiennent une place importante dans la culture et production biologique en Grèce. Nous avons choisi les meilleurs fournisseurs, petits producteurs grecs, en fonction de leur qualité et de leur expérience. Nous sommes arrivés avec une série de produits locaux traditionnels, qui partagent l'authenticité, la saveur traditionnelle et les matières premières pures. Des produits cultivés et fabriqués avec des recettes traditionnelles à base d'ingrédients locaux tels que nous les connaissons.

 

Des produits biologiques sélectionnés, délicieux représentants les couleurs et les saveurs de toute la Grèce. Notre proposition de produits locaux biologiques s'ajoute aux catégories de produits artisanaux et traditionnels sélectionnés.

 

Les Fromages Grecs

Le fromage est un produit qui est aussi étroitement lié à la cuisine grecque. Que ce soit en entrée, en accompagnement des plats principaux, comme ingrédient principale ou secondaire (tartes, salades, saganaki, pâtes, omelettes, sandwichs), le fromage ne manque presque jamais d'une table. La connaissance de caillage du fromage à partir du lait remonte à l'Antiquité et la même procédure, semble-t-il, a été suivie dans toute la Grèce. Les Grecs produisent une grande variété de fromages, locaux pour la plupart, alors que certains sont d'origine étrangère et fabriqués en Grèce. La Grèce est le premier consommateur européen de fromage, fait qui est notamment dû à la popularité du fêta.

 

De manière plus générale, les fromages se distingue en fromages à pâte dure et en fromages à pâte molle. Les fromages à pâte molle sont produits après une préparation brève, ils retiennent de l'eau dans leur masse et mûrissent vite. L'inconvénient des fromages à pâte molle est qu'ils ne peuvent pas être conservés longtemps, sauf dans des conditions spéciales comme le réfrigérateur. Les fromages à pâte dure nécessitent une préparation plus longue. Ils contiennent très peu d'eau, mûrissent assez lentement et peuvent être conservés longtemps.

 

En dehors du fêta, il y a plus de 60 fromages grecs régionaux qui peuvent varier, quant à leur saveur et texture, de doux, tartinables et aigres à piquants et durs, en passant par les fromages fumés et au goût de noix. Parmi eux, il y a une vingtaine de fromages d´Appellation d´Origine Protégée, qui, pourtant, ne sont pas, dans leur majorité, connus en dehors des frontières du pays. Ceux-ci sont en général les fromages de table les plus populaires.

 

Les fromages à pâte molle

Fêta

Il est le plus célébre des fromages grecs, avec la plus grande consommation dans le pays. Il est blanc et est produit à partir du lait de brebis. il a un goût aigre, salé et est conservé dans des tonneaux et récipiant contenant de la saumure. Ingrédient de base dans la salade grecque, il est également un hors-d'oeuvre exquis lorsqu'il est servi cru assaisonné d'huile d'olive, de poivre et d'origan ou cuit avec de la tomate et de l'origan. il accomode parfaitement les plâts appelés "ladera" et est l'ingrédient de base de la "tyropita" (feuilleté à la féta) traditionnelle.

 

Télémés

Type de féta, fait avec du lait de brebis, dont la couleur est blanchâtre. Il est produit en Grèce. Coupé en petits morceaux, il est conservé dans des récipients avec du sel.

 

Manouri

Fromage blanc fait avec du petit lait, avec une grande quantité de lait de chèvre, brebis ou de créme de lait. Non salé, il est très riche en beurre. Il ne peut être conservé longtemps, mais il est d'une haute qualité. le "manouri" de Thrace, de Macédoine, d'Epire, de Naxos et de Créte sont connus.

 

Mizithra

Fromage blanc fait avec du petit lait. Il appartient à la même variété que le manouri mais est une qualité inférieur. Il peut être servi frais ou sec, rapé pour les plats de pâtes. Le "mizithra de Grèce est très célébre ; il sert à la préparation des délicieux "mizthropittakia", salées ou sucrées (le "mizithra" frais est légérement, pas du tout salé).

 

Anthotyro

Sorte de "mizithra" très mou avec une grande teneur en beurre.Il est souvent totalement écrémé. On connait bien le "anthotyro" de Créte et des Cyclades.

 

Kopanisti

Fromage relevé fait avec du lait entier de brebis, auquel est ajouté du sel et du poivre. Il est assez mou et peu être servi tartiné sur du pain. Les Cyclades et le Péloponnése sont réputés pour la production de cette variété.

 

Les fromages à pâte dure

 

Kefalotyri

Fromage blanc-jaune fait avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il a des petit trous et son goût est relevé et salé. Etant donné que ce fromage est dur, il est souvent utilisé sur les pâtes. Frit dans de l'huile (saganaki), il constitue un hors-d'oeuvre succulent. En Grèce, sa production suit une production séculaire.

 

Kefalograviera

Fromage blanc-jaune fait avec du lait de vache ou un mélange du lait de brebis et de lait de vache. Il est légérement relevé et a de nombreux petits trous.

 

Graviera

Fromage jaune à pâte mi-molle fait avec du lait de vache ou un mélange de lait de vache et de brebis en petite quantité.

 

Kasseri

Fromage blanc-jaune fait avec du lait de brebis légérement relevé. La production de "kasseri" est importante en Grèce centrale.

 

Le savoir-faire grec

La Grèce est le pays des saveurs les plus étonnantes du monde. Le soleil, la terre fertile, le climat méditerranéen, associées à la culture et techniques de récolte traditionnelles, contribuent à la fabrication de produits à caractère exceptionnel et goût unique. Les principes fondamentaux de cette tradition ancestrale sont d'offrir des produits de grande qualité aux consommateurs qui cherchent une alimentation saine tout en respectant le savoir-faire et travail des producteurs qualifiés.

 

Notre but est de promouvoir les meilleurs produits de la Grèce pour les consommateurs exigeants, avec le plus grand respect pour les agriculteurs qui produisent les matières premières. Ils sont passionnés, non seulement pour la nourriture, mais aussi pour préserver les saveurs véritables de la Terre grecque. Nous respectons leur travail et nous faisons la promotion de le leurs produits.