Les pâtisseries et confiseries grecques

 

Kourabies, melomakarona, halvas, loukoum, baklava, kadaïfi, kaltsounia, amygdalota, fruits confits, confitures...

La pâtisserie grecque traditionnelle est un héritage ancestrale perpétué à travers les siècles sans compromettre le plaisir des parfums et des goûts. Là aussi, l´huile d´olive tient une place importante dans les nombreuses préparations sucrées. Les pâtisseries feuilletées riches en fruits ou de crème à base de semoule, arrosées de sirop de miel grec, sont parmi les pâtisseries grecques traditionnelles les plus connues. 

 

Parmi les desserts sucrés les gâteaux appelés en Grèce "à la cuillère", sont les fruits confits au sirop. Il s´agit de fruits frais saisonniers ou desséchés, des fruits jeunes, encore tendres dans leur coque, ou de légumes, comme les petites aubergines et le potiron, préservés dans un sirop de sucre sans aucun additif et conservateur chimique. On les appellent les gâteaux à la cuillère parce qu´ils sont offerts dans une petite assiette et mangés avec une cuillère à café. Les fruits confits au sirop, peuvent remplacer les différentes crèmes et coulis utilisées comme garnitures ou ingrédients dans les glaces et gâteaux dont la composition est souvent compromettante.

 

Du simple dessert comme le yaourt grec avec du miel, en passant par le halva de semoule, le traditionnel baklava grec, le galaktoboureko le kadaifi, les diples, les beignets, les loukoums, les saveurs de la pâtisserie traditionnelle grecque reste une référence parmi les pâtisseries Méditerranéennes. Les ateliers de pâtisseries proposées par l'Epicerie Grecque ne sont pas exclusivement orientés vers un marché de pâtisserie traditionnelle. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de la pâtisserie et de la confiserie en Europe se fournissent en Grèce en raison de la qualité de fabrication et des matières premières supérieures.