Les olives grecque

 

Les olives grecques sont les plus célèbres dans le monde. Plusieurs variétés d´olives de table existent en Grèce. Parmi les olives grecques, la plus connue est l’olive de Kalamata ou Kalamon. Elle a une forme d´amande, de couleur mauve très foncée aux allures de noire et une chaire ferme. Elle est récoltée quand elle mûri et sa couleur commence à changer.

 

Les autres variétés d’olives sont aussi très répandues à cause de leurs chaires savoureuses et qualités gustatives. Notamment en Grèce, les olives ont une place centrale sur la table, car elles sont un excellent coupe-faim. Dans les préparations culinaires, elles peuvent constituer un ingrédient essentiel surtout pour les salades et les mezzés.

 

Les olives grecques vertes sont aussi consommés farcies à l’ail, au citron, au piment rouge, à la fêta ou assaisonnées aux différentes épices et herbes. Les olives de Kalamata et autres olives de couleur foncée peuvent être conservées dans l’huile d’olive et le vinaigre. En revanche, les olives noires qui mûrissent naturellement et ramassées sous l’arbre, il faut les consommer dans les trois à quatre jours. Et puis les olives de l´île de Thassos et de la Chalcidique respectivement sont conservées avec de la saumure.