Les fromages grecs

 

Le fromage est un produit qui est aussi étroitement lié à la cuisine grecque. Que ce soit en entrée, en accompagnement des plats principaux, comme ingrédient principale ou secondaire (tartes, salades, saganaki, pâtes, omelettes, sandwichs), le fromage ne manque presque jamais d'une table. La connaissance de caillage du fromage à partir du lait remonte à l'Antiquité et la même procédure, semble-t-il, a été suivie dans toute la Grèce. Les Grecs produisent une grande variété de fromages, locaux pour la plupart, alors que certains sont d'origine étrangère et fabriqués en Grèce. La Grèce est le premier consommateur européen de fromage, fait qui est notamment dû à la popularité du fêta.

 

De manière plus générale, les fromages se distingue en fromages à pâte dure et en fromages à pâte molle. Les fromages à pâte molle sont produits après une préparation brève, ils retiennent de l'eau dans leur masse et mûrissent vite. L'inconvénient des fromages à pâte molle est qu'ils ne peuvent pas être conservés longtemps, sauf dans des conditions spéciales comme le réfrigérateur. Les fromages à pâte dure nécessitent une préparation plus longue. Ils contiennent très peu d'eau, mûrissent assez lentement et peuvent être conservés longtemps.

 

En dehors du fêta, il y a plus de 60 fromages grecs régionaux qui peuvent varier, quant à leur saveur et texture, de doux, tartinables et aigres à piquants et durs, en passant par les fromages fumés et au goût de noix. Parmi eux, il y a une vingtaine de fromages d´Appellation d´Origine Protégée, qui, pourtant, ne sont pas, dans leur majorité, connus en dehors des frontières du pays. Ceux-ci sont en général les fromages de table les plus populaires.

 

les fromages à pâte molle

 

Fêta

Il est le plus célébre des fromages grecs, avec la plus grande consommation dans le pays. Il est blanc et est produit à partir du lait de brebis. il a un goût aigre, salé et est conservé dans des tonneaux et récipiant contenant de la saumure. Ingrédient de base dans la salade grecque, il est également un hors-d'oeuvre exquis lorsqu'il est servi cru assaisonné d'huile d'olive, de poivre et d'origan ou cuit avec de la tomate et de l'origan. il accomode parfaitement les plâts appelés "ladera" et est l'ingrédient de base de la "tyropita" (feuilleté à la féta) traditionnelle.

 

Télémés

Type de féta, fait avec du lait de brebis, dont la couleur est blanchâtre. Il est produit en Grèce. Coupé en petits morceaux, il est conservé dans des récipients avec du sel.

 

Manouri

Fromage blanc fait avec du petit lait, avec une grande quantité de lait de chèvre, brebis ou de créme de lait. Non salé, il est très riche en beurre. Il ne peut être conservé longtemps, mais il est d'une haute qualité. le "manouri" de Thrace, de Macédoine, d'Epire, de Naxos et de Créte sont connus.

 

Mizithra

Fromage blanc fait avec du petit lait. Il appartient à la même variété que le manouri mais est une qualité inférieur. Il peut être servi frais ou sec, rapé pour les plats de pâtes. Le "mizithraé de Grèce est très célébre ; il sert à la préparation des délicieux "mizthropittakia", salées ou sucrées (le "mizithra" frais est légérement, pas du tout salé).

 

Anthotyro

Sorte de "mizithra" très mou avec une grande teneur en beurre.Il est souvent totalement écrémé. On connait bien le "anthotyro" de Créte et des Cyclades.

 

Kopanisti

Fromage relevé fait avec du lait entier de brebis, auquel est ajouté du sel et du poivre. Il est assez mou et peu être servi tartiné sur du pain. Les Cyclades et le Péloponnése sont réputés pour la production de cette variété.

 

les fromages à pâte dure

 

Kefalotyri

Fromage blanc-jaune fait avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il a des petit trous et son goût est relevé et salé. Etant donné que ce fromage est dur, il est souvent utilisé sur les pâtes. Frit dans de l'huile (saganaki), il constitue un hors-d'oeuvre succulent. En Grèce, sa production suit une production séculaire.

 

Kefalograviera

Fromage blanc-jaune fait avec du lait de vache ou un mélange du lait de brebis et de lait de vache. Il est légérement relevé et a de nombreux petits trous.

 

Graviera

Fromage jaune à pâte mi-molle fait avec du lait de vache ou un mélange de lait de vache et de brebis en petite quantité.

 

Kasseri

Fromage blanc-jaune fait avec du lait de brebis légérement relevé. La production de "kasseri" est importante en Grèce centrale.