La cuisine grecque

 

La cuisine grecque est une tradition culinaire des plus délicieuses au monde, aux saveurs, aux arômes, aux matériaux et aux techniques qui remontent jusqu’à l’Antiquité. La méthode de préparation des aliments et des pâtisseries dans différentes régions de la Grèce, au cours des siècles, de lieu en lieu, de ménage à ménage et de restaurant en restaurant, a contribué à la naissance de la cuisine grecque traditionnelle. Pour donner naissance à la cuisine locale traditionnelle, les habitants des provinces grecques ont dû mettre leurs propre touche et connaissances. Évidemment, dans la constitution de la cuisine locale, les conditions locales telles que le climat de chaque région et les influences qu'ils ont absorbée chaque région à partir d'autres nations et d'autres traditions ont joués un rôle important.

 

Le repas grec est une expérience culinaire qui fait régaler même les palais les plus exigeants !


Caractéristique de la cuisine grecque est la variété des plats. Les mezzés, sont nombreux et dispersés tout au long de la table comme une toile colorée pleine de surprises et de délices culinaires. Délicieux légumes et végétaux, haricots en graines et pois cassés, poissons et fruits de mer pêchés dans les eaux grecques, fruits juteux, viandes de bonne qualité, fromages - dont beaucoup sont appellation d'origine protégée - onctueux et savoureux yaourt grec, plantes aromatiques fraîches, tous les produits de la terre grecque abondent dans le pays au climat méditerranéen doux.

 

Sur la table grecque les plats sont accompagnés de pain très savoureux, pain traditionnel cuit au four à la levure. Aujourd'hui encore dans certaines régions le pétrissage du pain est un processus sacré qui se déroule avec rigueur et respect. Dans de nombreux villages grecs, le pain, les bicuits, les tartes, les petits pains à l’huile d’olive, les petits pains au miel sont encore cuits au feu du bois dans des fours construits en pierre. Étoile de la table grecque était dans l'antiquité et continue d'être la boisson sacrée de Dionysos, le vin. La vigne est cultivée dans toute la Grèce. Les vins grecs sont considérés parmi les meilleurs au monde. De la retsina et les vins blancs aromatisés aux vin rouges et riche en saveur Mavrodafni qui est servi après le repas, les vins grecs et l'ouzo, relèvent les goûts riches de la cuisine grecque. Comme desserts, on offre les fruits confits au sirop, un dessert traditionnel grec très répandu dans les villages. Il s’agit de fruits (coing, figue, orange, marron, abricot, cerise) et légumes (aubergine, carotte, courge, tomate) conservés dans le sucre et jus de citron. Dans les desserts traditionnels, les gâteaux sirupeux ont aussi une place importante. A base de noix, noisettes, amandes, cacahuètes, ces gâteaux à haute valeur nutritionnelle, sont préparés au miel et/ou aux divers fruits secs, donnent enfin un goût doux. Les plus connus sont le galaktoboureko, le baklava, le kataïfi, les kourabiédés, les melomakarona (macarons au miel), la karydopita, le halva et le ravani.


La cuisine grecque, comme un ensemble de traditions locales, reste la plus populaire dans la Méditerranée. Ceci est dû, au-delà du goût et la qualité réelle de la gastronomie grecque, au fait que ces dernières décennies, les grecs immigrés partout dans le monde, ont contribué à la promotion du patrimoine culinaire de leur pays d’origine. Les spécialistes de la cuisine grecque dans toutes les régions de la Grèce, valorisent avec amour et affection les produits du Terroir grec. En même temps ils mettent le point de renouveler et de découvrir le jeu et le charme des saveurs de la Grèce.